Introduction aux tests d'hypothèses
Pour décider laquelle est correcte, un test d'hypothèse est effectué pour vérifier s'il existe ou non suffisamment de preuves statistiques en faveur d'une certaine croyance ou hypothèse sur un paramètre de population.
Un test d'hypothèse consiste à : collecter des données à partir d'un échantillon, évaluer les données et décider s'il existe suffisamment de preuves dans les données pour rejeter l'hypothèse nulle.
Définition:
Hypothèse nulle ($H_0$)
Définition:
Hypothèse alternative ($H_1$)
Définition:
Statistique de test
Définition:
Niveau de signification
Définition:
$P-$valeur
Ainsi, une valeur $P$ élevée indique que les données de l'échantillon sont probables avec une vraie hypothèse nulle et une valeur $P$ faible indique que les données de l'échantillon sont peu probables avec une vraie hypothèse nulle.
De plus, une valeur $P$ faible suggère que l'échantillon fournit suffisamment de preuves pour rejeter l'hypothèse nulle pour l'ensemble de la population.
Ainsi, si la valeur $P$ est inférieure au niveau de signification, $\alpha$, alors nous pouvons rejeter l'hypothèse nulle en faveur de l'hypothèse alternative. En revanche, si la valeur $P$ est supérieure au niveau de signification, $\alpha$, alors nous ne parvenons pas à rejeter l'hypothèse nulle.
Lignes directrices sur la manière de mener un test d'hypothèse
$k=$ la valeur historique du paramètre.
L'hypothèse nulle suit toujours la forme : $H_0: \theta=k$
Selon les données obtenues à partir de l'échantillon ou la manière dont le problème est formulé, choisissez une seule des hypothèses alternatives suivantes pour être $H_1$ $$ \begin{array}{lll} H_1: \theta < k & \Rightarrow & \text { test de la queue gauche } \\ H_1: \theta > k & \Rightarrow & \text { test de la queue droite } \\ H_1: \theta \neq k & \Rightarrow & \text { test de la queue double } \end{array} $$
La statistique de test pour chaque paramètre de population sera calculée différemment. Dans le cadre de ce cours, les paramètres d'intérêt seront la moyenne lorsque la variance de la population est connue, la moyenne lorsque la variance de la population est inconnue et la proportion de la population. Chacun sera traité dans sa propre section.
Si la statistique de test est dans la zone de rejet, alors il y a suffisamment de preuves pour rejeter l'hypothèse nulle en faveur de l'hypothèse alternative.
Exemple
Une entreprise affirme que la durée de vie moyenne de ses ampoules est de 1 200 heures. Un groupe de protection des consommateurs soupçonne que la durée de vie moyenne est en réalité inférieure à 1 200 heures. Quelle est l'hypothèse alternative appropriée ?
C. $H_1: \mu<1200$
Solution
Exemple
Une société pharmaceutique affirme que son nouveau médicament n'a aucun effet sur la pression artérielle, et la pression artérielle systolique moyenne reste à 120 mmHg. Un médecin souhaite tester si le médicament a un effet, soit en augmentant soit en diminuant la pression artérielle. Quelle est l'hypothèse alternative appropriée ?
B. $H_1: \mu\neq 120$
Solution
Exemple
Un chercheur pense que le poids moyen des pommes dans un certain verger a augmenté par rapport à la moyenne de l'année dernière de 150 grammes. Quelle est l'hypothèse alternative appropriée ?
D. $H_1: \mu> 150$
Solution
Exemple
Le score moyen d'un test de mathématiques est estimé à 75 points, mais un enseignant émet l'hypothèse que la nouvelle méthode d'enseignement entraînera des scores supérieurs à 75 points. Quelle est l'hypothèse alternative appropriée ?
D. $H_1: \mu> 75$
Solution
Exemple
Les ventes quotidiennes moyennes dans un petit café sont de 800 $, mais le gérant soupçonne que les ventes ont diminué depuis qu'un nouveau concurrent a ouvert à proximité. Quelle est l'hypothèse alternative appropriée ?
C. $H_1: \mu< 800$
Solution
Exemple
Un sondage politique indique que $60 \%$ des électeurs soutiennent une nouvelle politique. Un chercheur estime que la proportion réelle d'électeurs qui soutiennent la politique est différente de $60 \%$. Quelle est l'hypothèse alternative appropriée ?
B. $H_1: p\ neq 0.6$
Solution
Exemple
Une entreprise de fabrication affirme que $90 \%$ de ses produits répondent aux normes de qualité. Un auditeur soupçonne que la proportion réelle de produits répondant aux normes de qualité est inférieure à $90 \%$. Quelle est l'hypothèse alternative appropriée ?
C. $H_1: p<0.9$
Solution
Exemple
Une machine remplit des boîtes de céréales avec une moyenne de 500 g par boîte. L'écart type est connu pour être de 10 g. Un échantillon aléatoire de 30 boîtes a un poids moyen de 505 g. Le test est effectué à un niveau de signification de $5\%$ pour déterminer si le poids moyen est différent de 500 g.
La statistique de test calculée est $z=2.74$ et les valeurs critiques sont $\pm 1.96$. Quelle décision faut-il prendre ?
A. Rejeter l'hypothèse nulle car $|z|>1,96$.
Solution
Exemple
Un chercheur affirme que le score moyen à un test de mathématiques est de 75. Un échantillon aléatoire de $25$ étudiants a un score moyen de 78 et un écart type de 5. Le test est effectué à un niveau de signification de $1 \%$ pour déterminer si le score moyen est supérieur à 75.
La statistique de test calculée est $t=3.00$, et la valeur critique est $t_{0.01,24}=2.492$. Quelle décision faut-il prendre ? Quelle décision faut-il prendre ?
A. Rejeter l'hypothèse nulle car $t>2,492$.
Solution
Exemple
Une enquête révèle que $40 \%$ des adultes préfèrent les achats en ligne. Un échantillon aléatoire de 100 adultes constate que $48\%$ préfèrent les achats en ligne. Le test est effectué à un niveau de signification de $5 \%$ pour déterminer si la proportion réelle est différente de $40\%$.
La statistique de test calculée est $z=1.60$ et les valeurs critiques sont $\pm 1.96$. Quelle décision faut-il prendre ?
B. Impossible de rejeter l'hypothèse nulle car $|z|<1,96 $..
Solution
Exemple
Une usine affirme que la durée de vie moyenne d'un type de batterie est de 300 heures. L'écart type est connu pour être de 50 heures. Un échantillon aléatoire de 36 batteries a une durée de vie moyenne de 290 heures. Le test est effectué à un niveau de signification de $5 \%$ pour déterminer si la durée de vie moyenne est inférieure à 300 heures.
La statistique de test calculée est $z=-1.20$ et la valeur critique est $z_{0.05}=-1.645$. Quelle décision faut-il prendre ?
B. Impossible de rejeter l' hypothèse nulle car $z>-1,645$.
Solution
Exemple
On prétend que $70\%$ des étudiants utilisent régulièrement la bibliothèque. Un échantillon aléatoire de $200$ étudiants révèle que 150 étudiants ($ 75 \%$) utilisent régulièrement la bibliothèque. Le test est mené à un niveau de signification de $1 \%$ pour déterminer si la proportion est supérieure à $70 \% $.
La statistique de test calculée est $z=1.83$, et la valeur critique est $z_{0.01}=2.33$. Quelle décision faut-il prendre ?
B. Impossible de rejeter l' hypothèse nulle car $z<2,33$.
Solution
Exemple
Un nutritionniste teste si la teneur calorique moyenne d'un type de barre de collation est inférieure à 200 calories. La valeur p du test est de $0,02$ et le niveau de signification est $\alpha=0,05$. Quelle décision doit être prise ?
A. Rejeter l'hypothèse nulle car $p<\alpha$.
Solution
Exemple
Une usine affirme que le diamètre moyen de ses boulons est de 5 mm. Un test donne une $P-$value de $0,045$. Le niveau de signification est $\alpha=0,01$. Quelle décision faut-il prendre ?
B. Impossible de rejeter l'hypothèse nulle car $p>\alpha$.
Solution
Exemple
Un chercheur teste si la proportion d'étudiants qui possèdent une tablette est supérieure à $40 \%$. L'échantillon donne une $P-$value de $0,18$ . Le niveau de signification est $\alpha=0,05$. Quelle décision doit être prise ?
B. Impossible de rejeter l'hypothèse nulle car $p>\alpha$.
Solution
Exemple
Une étude teste si le poids moyen d'une certaine espèce de poisson est de 20 kg. Un échantillon aléatoire produit une $P-$valeur de $0,008$. Le test est mené à un niveau de signification de $\alpha=0,01$. Quelle décision doit être prise ?
A. Rejeter l'hypothèse nulle car $p<\alpha$.
Solution
Exemple
Un sondage affirme que $50 \%$ des électeurs soutiennent une nouvelle politique. Un échantillon aléatoire produit une statistique de test avec une $P-$valeur de $0,12$. Le test est mené à un niveau de signification de $\alpha=0,10$. Quelle décision doit être prise ?
B. Impossible de rejeter l'hypothèse nulle car $p>\alpha$.
Solution
Exemple
Une entreprise affirme que le temps de traitement moyen d'une demande est de 15 minutes. Un échantillon aléatoire donne une valeur $P-$ de $0,03$ dans un test bilatéral. Le niveau de signification est $\alpha=0,05$. Quelle décision faut-il prendre ?
A. Rejeter l'hypothèse nulle car $p<\alpha$.
Solution
Erreurs
Définition:
Erreur de type I
Définition:
Erreur de type II
Définition:
Pouvoir
Facteurs influençant la puissance d'un test
Exemple
Un ingénieur industriel teste si le temps moyen d'assemblage d'un produit diffère du temps standard de 45 minutes. L'hypothèse nulle est $H_0: \mu=45$, et l'hypothèse alternative est $H_1: \mu\neq 45$. Qu'est-ce qu'une erreur de type II dans ce contexte ?
B. Conclure que le temps d'assemblage moyen est de 45 minutes alors qu'en réalité, il est différent.
Solution
Exemple
Un responsable de la santé publique teste si la proportion de ménages ayant accès à l'eau potable dans une région est différente de $70 \%$. L'hypothèse nulle est $H_0: p=0.70$, et l'hypothèse alternative est $H_1: p \neq 0.70$ Qu'est-ce qu'une erreur de type I dans ce contexte ?
A. Conclure que la proportion de ménages ayant accès à l'eau potable est différente de 70 % alors que ce n'est pas le cas.
Solution
Exemple
Un essai clinique teste si un nouveau médicament réduit la pression artérielle en dessous de la moyenne actuelle de 120 mmHg. L'hypothèse nulle est $H_0: \mu=120$, et l'hypothèse alternative est $H_1: \mu<120$. Qu'est-ce qu'une erreur de type I dans ce contexte ?
A. Conclure que le médicament réduit la pression artérielle alors qu'il ne le fait pas.
Solution
Exemple
Un fabricant affirme que $95 \%$ de ses produits répondent aux normes de qualité. L'hypothèse nulle est $H_0 $ : $p=0.95$, et l'hypothèse alternative est $H_1: p<0.95$. Qu'est-ce qu'une erreur de type II dans ce contexte ?
D. Ne pas détecter une diminution de la proportion répondant aux normes de qualité.
Solution
Exemple
Un chercheur vérifie si la température moyenne d'une région a augmenté au-dessus de la moyenne historique de $15^{\circ} C$. L'hypothèse nulle est $H_0: \mu=15$, et l'hypothèse alternative est $H_1: \mu>15$. Qu'est-ce qu'une erreur de type I dans ce contexte ?
A. Conclure que la température moyenne a augmenté alors que ce n'est pas le cas.
Solution
Exemple
Un service de santé vérifie si la proportion de personnes vaccinées dans une communauté est inférieure aux 80 % requis pour l'immunité collective. L'hypothèse nulle est $H_0: p = 0,80$ et l'hypothèse alternative est $H_1 : p < 0,80$ Qu'est-ce qu'une erreur de type II dans ce contexte ?
C. Ne pas détecter que le taux de vaccination est inférieur à 80 %.
Solution
Exemple
Un biologiste teste si la proportion d'une espèce d'oiseau migrant chaque année est différente de $60 \%$. L'hypothèse nulle est $H_0: p=0.60$, et l'hypothèse alternative est $H_1: p \neq 0.60$. Quelle est l'erreur de type I dans ce contexte ?
A. Conclure que la proportion de migration diffère de $60 \%$ alors que ce n'est pas le cas.
Solution
Exemple
Un scientifique agricole teste si un nouvel engrais augmente le rendement des cultures au-dessus de la moyenne standard de 50 boisseaux par acre. L'hypothèse nulle est $H_0: \mu=50$, et l'hypothèse alternative est $H_1: \mu>50$. Si le test conduit à rejeter $H_0$ alors que $H_0$ est en fait vrai, de quel type d'erreur s'agit-il ?
A. Erreur de type I
Solution
Tests sur la moyenne lorsque la variance de la population est connue
Comme pour l'estimation par intervalles, les hypothèses de normalité et les implications du Théorème Central Limite sont valables:
C'est-à-dire
Puisque la distribution d'échantillonnage des moyennes suit une distribution normale, la normale standard ($Z$-table) servira de distribution nulle (statistique) pour déterminer les valeurs critiques et calculer les $P$-valeurs.
Comment mener un test sur la moyenne lorsque $\sigma$ est connu
1. Énoncer l'hypothèse nulle
$H_0:\mu=k$
2. Énoncer l'hypothèse alternative
$H_1: \mu < k $
$H_1: \mu > k $ ou
$H_1: \mu \neq k $
3. Dessiner la zone de rejet si le niveau de signification, $\alpha$, est donné, et déterminer la (les) valeur(s) critique(s), $Z_c$, associée(s) à la région de rejet.
4. En utilisant les informations obtenues à partir de l'échantillon, calculer la statistique de test, $Z_t$ $$Z_t=\frac{\bar{x}-k}{\sigma / \sqrt{n}}$$
5. Prendre une décision statistique. Faites cela avec un graphique ou en comparant la statistique de test à la (aux) valeur(s) critique(s).
6. Faire une conclusion dans le contexte du problème.
7. Calculer la $P$-valeur et prendre une décision basée sur la $P$-valeur.
Remarque
Règle générale
`` Au niveau de signification de _____, il y a suffisamment/pas suffisamment de preuves pour indiquer que la moyenne est _____ ``
`` Au niveau de signification de _____, il y a/pas assez de preuves pour indiquer que la moyenne est _____ ``
** Écrivez l'hypothèse nulle en anglais, et dans le contexte du problème dans le dernier espace.
Remarque
Remarque
Ne pas rejeter $H_0$, pourrait se produire pour plusieurs raisons telles que
Exemple
Considérons un test d'hypothèse où $H_0: \mu=29$ et $H_1: \mu \neq 29$. Un échantillon aléatoire de $25$ observations prélevé dans une population a produit une moyenne d'échantillon de $25.3$ . La population suit une distribution normale avec $\sigma=8$.
Exemple
Considérons un test d'hypothèse où $H_0: \mu=30$ et $H_1: \mu<30$. Un échantillon aléatoire de $36$ observations prélevé dans une population a produit une moyenne d'échantillon de $27.6$ . La population a un écart type de $\sigma=10$.
Exemple
Considérons un test d'hypothèse où $H_0: \mu=54$ et $H_1: \mu>54$. Un échantillon aléatoire de 40 observations prélevé dans une population a produit une moyenne d'échantillon de $56.78$ . La population a un écart type de $\sigma=5.25$.
Exemple
Un collègue à moi qui enseigne les équations différentielles soupçonne que le sac de fromage suisse de luxe de 10 onces qu'il achète au supermarché pèse en réalité moins de 10 onces. Il a pris un échantillon aléatoire de 20 de ces paquets et a constaté que la moyenne du poids de l'échantillon était de 9,955 onces. La population suit une distribution normale avec un écart type de 0,15 onces.
Exemple
Une étude affirme que les personnes âgées vivant à Mirabel passent en moyenne 14 heures à jardiner pendant le week-end. Un échantillon aléatoire de 200 personnes a montré que ces personnes âgées passent en moyenne 14,65 heures à jardiner pendant le week-end. Supposons que l'écart type est connu pour être de 3 heures.
Exemple
La durée de vie en heures d'une batterie est connue pour être distribuée normalement avec un écart type de $\sigma=1.25$ heures. Un échantillon aléatoire de 10 batteries a une durée de vie moyenne de $\bar{x}=40.5$ heures.
Exemple
Un test de point de fusion de $n=10$ échantillons d'un liant utilisé dans la fabrication d'un propergol de fusée a donné $\bar{x}=154.2^{\circ} F$. Supposons que le point de fusion suit une distribution normale avec $\sigma=1.5^{\circ} F$.
Exemple
Un ingénieur qui étudie la résistance à la traction d'un alliage d'acier destiné à être utilisé dans les manches de clubs de golf sait que la résistance à la traction est approximativement distribuée normalement avec $\sigma=60 psi$. Un échantillon aléatoire de 12 spécimens a une résistance à la traction moyenne de $\bar{x}=3450$ psi.
Exemple
Dans une étude récente, il a été affirmé que la durée moyenne des appels interurbains effectués par les clients résidentiels est de 10 minutes. Un échantillon aléatoire de 100 clients résidentiels a montré que la durée moyenne des appels interurbains était de 10,20 minutes. Supposons que la durée des appels interurbains suit une distribution normale avec un écart type de 3,80 minutes.
Exemple
Un fabricant de cartons de lait affirme que la quantité moyenne de lait dispensée dans les cartons est de 32 onces. Un échantillon aléatoire de 25 cartons a montré que la quantité moyenne de lait dispensée dans les cartons était de 31,93 onces. Supposons que la quantité de lait dispensée dans les cartons suit une distribution normale avec un écart type de 1,5 onces.
Tests sur la moyenne lorsque la variance de la population est inconnue
$$Z_t=\frac{\bar{x}-k}{\sigma / \sqrt{n}} \Rightarrow T_t=\frac{\bar{x}-k}{s / \sqrt{n}} $$ la distribution $t$ sert de distribution nulle (statistique), et les valeurs $P$ sont estimées différemment que lorsque la variance de la population est connue.
Comment effectuer un test sur la moyenne lorsque $\sigma$ est inconnu
1. Énoncer l'hypothèse nulle
$H_0:\mu=k$
2. Énoncer l'hypothèse alternative
$H_1: \mu < k $
$H_1: \mu > k $ ou
$H_1: \mu \neq k $
3. Dessiner la zone de rejet si le niveau de signification, $\alpha$, est donné, et déterminer la (les) valeur(s) critique(s), $t_{c, n-1}$, associée(s) à la région de rejet. Les degrés de liberté associés à ce test sont $df=n-1$
4. En utilisant les informations obtenues à partir de l'échantillon, calculer la statistique de test, $T_t$, $$T_t=\frac{\bar{x}-k}{s / \sqrt{n}}$$
5. Prendre une décision statistique. Faites cela avec un graphique ou en comparant la statistique de test à la (aux) valeur(s) critique(s).
6. Faire une conclusion dans le contexte du problème.
7. Estimer la valeur $P$ et prendre une décision basée sur la valeur $P$.
Remarque
Remarque
Règle générale
`` Au niveau de signification de _____, il y a suffisamment/pas suffisamment de preuves pour indiquer que la moyenne est _____ ``
`` Au niveau de signification de _____, il y a/pas assez de preuves pour indiquer que la moyenne est _____ ``
** Écrivez l'hypothèse nulle en anglais, et dans le contexte du problème dans le dernier espace.
Exemple
Considérons un test d'hypothèse où $H_0: \mu=205$ et $H_1: \mu>205$. Un échantillon aléatoire de 14 observations prélevé dans une population qui suit une distribution normale a produit une moyenne d'échantillon de 212,37 et un écart-type de 16,35 .
Exemple
Considérons un test d'hypothèse où $H_0: \mu=50$ et $H_1: \mu<50$. Un échantillon aléatoire de 8 observations prélevé dans une population qui suit une distribution normale a produit une moyenne d'échantillon de 44,98 et un écart-type de 6,77.
Exemple
Considérons un test d'hypothèse où $H_0:\mu=10.70$ et $H_1: \mu \neq 10.70$. Un échantillon aléatoire de 47 observations prélevé dans une population a produit une moyenne d'échantillon de 12.025 et un écart-type de 4.90 .
Exemple
Le président d'une université affirme que le temps moyen passé à faire la fête par les étudiants de cette université est inférieur à 11 heures par semaine. Un échantillon aléatoire de 40 étudiants pris dans cette université a montré qu'ils passaient en moyenne 10,5 heures à faire la fête, avec un écart-type de 2,3 heures.
Exemple
Une équipe de physiciens étudie la fréquence de vibration d'un diapason nouvellement conçu. Le fabricant affirme que le diaphone vibre à une fréquence moyenne de 256 Hz . Les physiciens soupçonnent que la fréquence moyenne réelle diffère de la valeur revendiquée. Un échantillon aléatoire de 15 diapasons a produit une moyenne de 253 Hz et un écart-type de 3,5 Hz.
Exemple
Les températures corporelles de 25 sujets féminins ont donné une moyenne d'échantillon de $\bar{x}=98.264^{\circ} F$ et un écart-type de $s=0.4821^{\circ}F$.
Exemple
Un fabricant de chaussures de course sait que la durée de vie moyenne d'un modèle particulier de chaussures est de 15 mois. Quelqu'un dans la division de recherche et développement de la société de chaussures prétend avoir développé un produit plus durable. Ce nouveau produit a été porté par 36 individus et a duré en moyenne 17 mois. La variabilité de la chaussure d'origine est estimée sur la base de l'écart-type du nouveau groupe qui est de 5,5 mois.
Exemple
La société affirme que ses biscuits ont une durée de conservation de 5 ans. Un échantillon aléatoire de 200 biscuits a été pris dans l'entrepôt et a révélé que la durée de conservation moyenne de l'échantillon était de 58 mois avec un écart-type de 4,5 mois. Supposons que la population soit normalement distribuée.
Tests sur la proportion de la population
$$Z=\frac{\hat{p}-k}{\sqrt{\frac{k(1-k)}{n}}}$$
où $\hat{p}$ est la proportion d'échantillon, $p$ est la valeur revendiquée ou historique de la proportion de la population, et $n$ est la taille de l'échantillon.
Comment effectuer un test sur la proportion de la population
1. Énoncer l'hypothèse nulle
$H_0:p=k$
2. Énoncer l'hypothèse alternative
$H_1: p < k $
$H_1: p > k $ ou
$H_1: p \neq k $
3. Dessiner la zone de rejet si le niveau de signification, $\alpha$, est donné, et déterminer la ou les valeurs critiques, $Z_{c}$, associées à la région de rejet.
4. En utilisant les informations obtenues à partir de l'échantillon, calculer la statistique de test, $Z_t$, $$Z_t=\frac{\hat{p}-k}{ \sqrt{\frac{k(1-k)}{n}}} \quad ;\quad \hat{p}=\frac{x}{n}$$
5. Prendre une décision statistique. Faites cela avec un graphique ou en comparant la statistique de test à la ou aux valeurs critiques.
6. Faire une conclusion dans le contexte du problème.
7. Calculer la valeur $P$ et prendre une décision basée sur la valeur $P$.
Remarque
Règle générale
`` Au niveau de signification de _____, il y a suffisamment/pas suffisamment de preuves pour indiquer que la proportion de la population est _____ ``
`` Au niveau de signification de _____, il y a/pas assez de preuves pour indiquer que le pourcentage de la population est _____ ``
** Écrivez l'hypothèse nulle en anglais, et dans le contexte du problème dans le dernier espace vide.
Exemple
Une entreprise alimentaire envisage de commercialiser un nouveau type de yaourt glacé. Cependant, avant de commercialiser ce yaourt, la direction de l'entreprise souhaite connaître le pourcentage de personnes qui l'apprécient. L'équipe de recherche de l'entreprise a sélectionné un échantillon aléatoire de 400 personnes et leur a demandé de goûter à ce yaourt. Parmi eux, 150 ont dit qu'ils l'aimaient.
Exemple
Une étude menée en 2015 a affirmé que $11\%$ de tous les enfants aux États-Unis vivent actuellement avec au moins un grand-parent. En 2020, un échantillon aléatoire de 1600 enfants a révélé que 180 vivaient actuellement avec au moins un grand-parent.
Exemple
Une entreprise qui vend des pièces d'ordinateur affirme que plus de $90\%$ de leurs commandes sont expédiées dans les 72 heures suivant leur réception. Le département de contrôle de la qualité a pris un échantillon aléatoire de 150 commandes et a constaté que 140 ont été expédiées dans les 72 heures suivant la commande.
Exemple
Un fabricant de produits électroniques affirme que moins de $5\%$ de leurs produits sont défectueux. Un échantillon aléatoire de 1000 produits a révélé que 60 d'entre eux étaient défectueux.
Exemple
Un fabricant de produits chimiques affirme que moins de $2\%$ de leurs produits contiennent des impuretés. Un échantillon aléatoire de 500 produits a révélé que 10 d'entre eux contenaient des impuretés.
Exemple
Une entreprise de technologie affirme que son nouveau chatbot AI répond correctement à $85 \%$ des requêtes des utilisateurs. L'entreprise a récemment mis en œuvre une mise à jour, et l'équipe de développement estime que la proportion de réponses correctes a augmenté. Un échantillon aléatoire de 200 requêtes a été pris, et 180 ont été trouvées pour être correctement répondues.
Exemple
Une entreprise spécialisée dans les logiciels de reconnaissance faciale affirme que leur algorithme AI identifie correctement les visages $98\%$ du temps. Une récente mise à jour de l'algorithme a été publiée, et les ingénieurs craignent que la mise à jour ait modifié la précision du système. Un échantillon aléatoire de 500visages a été pris, et l'algorithme a correctement identifié 480 d'entre eux.
Exemple
Un chercheur affirme qu'au moins $10 \%$ de tous les casques de football ont des défauts de fabrication qui pourraient potentiellement causer des blessures au porteur. Un échantillon de 200 casques a révélé que 24 casques contenaient de tels défauts.